Le chef de l'Etat est venu ce mercredi 2 Février 2022 à Liévin pour évoquer la mémoire des mineurs et le renouveau du bassin minier.


Visite présidentielle du chef de l'Etat, ce mercredi 2 février.

Hommage aux 42 mineurs morts lors de la catastrophe du 27 décembre 1974

Vingt-huit ans après la venue de François-Mitterrand, le Président de la République a tenu à se rendre sur la stèle de l'église Saint-Amé pour commémorer la mémoire de nos 42 mineurs morts lors de la catastrophe du 27 décembre 1974. Cette visite présidentielle est un honneur et une fierté pour la ville de Liévin.

Sur le parvis, l’accueil s’est effectué avec Laurent Duporge, maire de Liévin accompagné de Jérôme Darras, 1er adjoint au maire et Samia Sadoune, adjointe à la Jeunesse ainsi que les représentants des associations des Gueules Noires et du 27 décembre 1972, d’anciens mineurs et les jeunes du Conseil Municipal Jeunes.

 

L'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM)

Le chef de l’Etat a ensuite échangé avec Laurent Duporge, Maire de Liévin, et les acteurs locaux lors d’une réunion, au chalet Brand, sur l’avenir du Bassin Minier. Le Maire de Liévin a notamment interpellé le Chef de l'Etat sur les moyens financiers déployés par le Gouvernement dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM). Plusieurs millions d'euros ont été réclamés par l'élu concernant la rénovation des espaces publics des cités minières. Pour rappel, pas moins de 10 cités minières sont concernées à Liévin (Cité des Genettes, La Plaine, la cité du 2/5...).

Intervention de Laurent Duporge, Maire de Liévin auprès du Président de la République - 2/02/2022

Durée: 11 minutes 37 secondes

 

Vous avez l'opportunité de nous donner l'assurance que cette fois-ci l'État va nous donner les moyens de placer le Bassin Minier dans le cœur de la réussite de la République. Nous n'attendons qu'une chose : des munitions pour gagner la bataille de l'ERBM. 

 

 


Visite du Louvre Lens

Emmanuel Macron s'est rendu ensuite au musée du Louvre-Lens où il a visité la Galerie du Temps et échanger avec des collégiens et lycéens, notamment du collège Pierre et Marie Curie de Liévin, qui participent à des ateliers d’éducation artistique et culturelle avec le musée.