Lancé en mai 2021, l’Atlas de la biodiversité communale se termine dans quelques semaines après un travail de longue haleine mené par les services municipaux et le bureau d’études Naturagora Développement. L’heure est au bilan.
Des Couleuvres helvétiques dans la catégorie des reptiles, un Chevreuil européen chez les mammifères, un Pic épeiche chez les oiseaux ou encore une sauge des prés pour la flore. L’inventaire réalisé pendant près de 24 mois dans la commune de Liévin a permis de découvrir ou redécouvrir de nombreuses espèces présentes sur notre territoire. Au total, ce sont plus de 358 espèces de flore et de faune qui ont été recensées par les habitants, les associations ou encore les services municipaux. « C’est le résultat d’un travail colossal et ô combien indispensable pour Liévin, insiste Thérèse Chiarello, adjointe à l’environnement et partie prenante du projet. Nous avons ainsi une belle cartographie de la faune et de la flore présentes à Liévin, notamment dans les zones boisées comme celles du bois de Riaumont ou celle du terril de Pinchonvalles. »
Mais alors, que faire maintenant de cet Atlas ? Cet inventaire a pour objectif de constituer une aide à la décision afin de préserver et de valoriser le patrimoine naturel de Liévin. Ainsi, dans le rapport rendu par le bureau d’études Naturagora Développement, spécialisé dans le domaine, il est mentionné l’inventaire complet du territoire portant sur une surface d’environ 176 hectares. Par le biais de relevés phytosociologiques et autres méthodes, ces professionnels de l’environnement ont réalisé des relevés lors de périodes favorables aux observations écologiques. « Il faut noter également la participation active des habitants de Liévin à travers une plate-forme digitale dédiée, relève Alexandra Mineau, chargée de mission à la ville de Liévin. C’est pourquoi, aujourd’hui, la volonté est de communiquer au maximum sur cet abécédaire afin de sensibiliser la population à la sauvegarde de nos différentes espèces ».
Ces dernières semaines, les services de la ville ont travaillé sur la création d’une vingtaine de fiches permettant d’identifier et de donner quelques informations sur une sélection des espèces recensées. Quel est le signe distinctif du Hérisson d’Europe ? Comment protéger la Mésange bleue ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ces fiches pratiques qui sont accessibles sur notre site internet (www.lievin.fr). Une opération de communication qui vise donc à sensibiliser toute la population à la préservation de notre patrimoine naturel.